Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une journée, une vie
16 juillet 2010

Le retour... # 3

Je tiens bon... voici ma 3ème réalisation (euh, je vous dirais que je ne suis pas sûre de l'ordre de réalisation, mais on va faire comme si...)

Alors l'histoire de cette 3ème tunique est assez simple. En repérage chez mon fournisseur de tissu préféré, je tombe sur un coupon de jersey de coton dans les tons vert d'eau. Cette couleur ne fait pas partie des couleurs que je porte habituellement, mais la qualité me plaisait et puis j'avais vu sur la blogosphère de très jolies robes granny et il me fallait donc quelque chose de fluide. J'avais trouvé le tissu, ne restait plus qu'à trouver le fil pour faire les "granny squares"... et là, chose merveilleuse, toujours au même endroit je trouve un fil 50 % laine 50 % bambou (d'ailleurs il s'appelle bamboulaine) qui se marie parfaitement avec mon coupon... je reste dans les tons sur tons, pas de faute de goût à craindre... ni une ni deux j'en achète 4 pelotes.

De la retour à la maison, je m'empresse de me mettre à l'ouvrage : 10 petits carrés granny dont j'ai pris le modèle sur un de mes livres de crochet japonnais (je vais vous retrouver les références sous peu...) cousus les uns aux autres pour faire une bande de la largeur de mon buste, une rangée ou deux de brides pour faire joli puis assemblage du coupon de jersey avec la bande de crochet pour faire la tunique... et là horreur ! mon jersey étant assez épais le résultat était éléphantesque (je reste terre à terre, pas de baleine en vue, ni de mongolfière, c'était bien une silhouette de pachyderme devant moi....) à l'évidence la robe granny froncée ne convient pas aux formes plantureuses (c'est à dire au dessus du 90B).

La seuljapan_couture_007_webe solution possible était d'ajuster la partie jersey avec des pinces ou des plis... et là : idée lumineuse, j'ai repensé à la tunique "F" du Otona tome 1 réalisée dans la même qualité de jersey, qui me va bien et ne me donne pas l'air d'être enceinte de 9 mois (voir 12 ou 14 chez l'éléphant je ne sais plus, mais c'est plus que nous !)
Avec beaucoup de patience, j'ai donc minutieusement préparé et piqué 23 plis d'environ 1 cm de large sur le devant et idem pour le dos... cela n'a pas été une partie de plaisir ... mais le résultat final me convenait nettement mieux.

tunique_granny2_web

Vraiment pas terrible de faire ses photos toutes seule

Comme vous le constatez j'ai fait des bretelles un peu larges pour cacher les bretelles du soutien-gorge.

Et comme il me restait un peu beaucoup de laine j'ai même poussé la coquetterie jusqu'à me faire un petit "boléro" à porter quand l'air est un peu frais.

tunique_granny1_web

Vous trouverez la "recette" de base pour confectionner un gilet ou pull à manches raglan d'une seule pièce ("top-down" comme disent les anglais)...sur le blog de maille maille mia. Merci à elle !
J'ai découvert avec le Pull Owls les aiguilles circulaires et depuis je n'utilise qu'elles, j'ai même acheté un kit chez Gwenola histoire d'avoir toujours la bonne taille d'aiguille sous la main... en plus avec cette technique on zappe la partie assemblage et couture, j'adore !

Je vous retrouve très bientôt pour vous présenter le #4
Bon week-end à toutes !

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup ta version, il fallait y penser! Je pense qu'a ta place je me serais juste desespérée de ressembler à un pachyderme, et la robe aurait fini au fond du placard... Donc un grand Bravo! :)
Publicité
Publicité